Comment se passe l'examen ?
Le prélèvement est rapide et indolore. Pour faire le frottis, vous êtes allongée sur le dos, les jambes posées sur des étriers (position gynécologique).

L’examen consiste à recueillir des cellules au niveau du col de l’utérus après pose d'un spéculum.

Le prélèvement des cellules peut être réalisé de deux manières :



  • Frottis «conventionnel» : le prélèvement des cellules se fait à l’aide d’une spatule en bois, puis les cellules sont étalées et fixées sur une lame de verre.


  • Frottis «en phase liquide» : le prélèvement de cellule s’effectue à l’aide d’une petite brosse, puis les cellules sont dispersées dans un flacon contenant un liquide de conservation.

Comment se passe la lecture du frottis ?

 

  • Soit le préleveur envoie lui-même votre test au cabinet d’anatomo-cytopathologie avec lequel il a l’habitude de travailler,

  • soit il vous remet le kit d’envoi (enveloppe spéciale pré-remplie à l’adresse du cabinet d’anatomo-cytopathologie et feuille d’identification de la patiente à remplir) et vous vous chargez de l’expédier par la poste.
Les cellules recueillies sur votre col utérin sont observées au microscope par le médecin anatomo-cytopathologiste.

Le médecin qui a fait ou prescrit le frottis reçoit le résultat de votre test et vous en informe.

  • Si le test est normal, le risque de développer un cancer du col est faible ; il suffira donc de renouveler le test dans trois ans.

  • Si le résultat est jugé anormal, il peut s’agir d’une infection ou d’une inflammation, ou bien le frottis a révélé des cellules douteuses, qui sont généralement le signe d’une lésion précancéreuse soignable. Il est plus rare qu’il s’agisse d’un cancer déclaré.

Si le frottis a révélé des cellules douteuses, le médecin peut vous prescrire des examens complémentaires :

  • soit un nouveau frottis six mois plus tard pour surveiller l’évolution des cellules,

  • soit un test de HPV,

  • soit enfin un examen du col à la loupe.
En fonction des résultats de ces examens, il vous conseillera sur la conduite à tenir.


En quoi consiste un test H.P.V. ?


C’est un test permettant d’identifier sur le frottis en phase liquide la présence d’un Papillomavirus humain (H.P.V.) pouvant causer des lésions du col de l’utérus et d’identifier de quel type (forme) du virus il s’agit. Lorsqu’on constate la présence de H.P.V., une surveillance régulière est nécessaire.



En quoi consiste une colposcopie ?


La colposcopie est un examen qui se déroule en position gynécologique comme le frottis, au cours duquel on observe le col de l’utérus depuis l’extérieur à l’aide d’un microscope spécial, le colposcope. L’examen n’est pas douloureux.


 

Pour toute information complémentaire,
appelez l’ADOC94 au n° vert: 0 800 69 27 78 (appel gratuit).
   Copyright 2011 © ADOC 94 | Mentions légales | Contact
Espace Administrateur
Espace Administrateur