Dépistage du cancer colorectal


Un nouveau test de dépistage du cancer colorectal est désormais disponible : c’est le test immunologique, qui remplace le test Hemoccult II®.

Entre 50 et 74 ans, ce test vous est proposé gratuitement tous les deux ans.Il concerne les hommes et les femmes. Indolore, à récupérer chez votre médecin puis à réaliser à domicile, il s’agit d’un simple prélèvement de selles qui permet de détecter des cancers colorectaux même à un stade débutant, ainsi que des polypes qui pourraient évoluer plus tard en cancer si on néglige de s’en occuper.

Pourquoi faire ce test ?
Le cancer colorectal cause près de 18 000 décès en France chaque année, c’est le 2e cancer le plus meurtrier après le cancer du poumon. Cependant, lorsqu’il est dépisté tôt, les chances de survie sont élevées (90% à 5 ans).
Le cancer colorectal se développe en général sur plusieurs années sans provoquer de symptômes, on ne sait donc pas qu’on est malade. Le dépistage permet de détecter le cancer colorectal mais aussi des polypes, à partir desquels la plupart des cancers colorectaux se développent.

Comment obtenir le test ?
Entre 50 et 74 ans, vous recevez automatiquement à domicile un courrier vous invitant à aller récupérer le test chez votre médecin. Gardez le courrier d’invitation, il comporte des étiquettes qui permettront d’identifier votre prélèvement.

Certaines situations sont à signaler au médecin lors de la consultation :
- des cas de cancer colorectal dans votre famille,
- la présence de sang visible dans les selles,
- des douleurs abdominales,
- une maladie de l’intestin chez vous ou dans votre famille.
Dans ces cas, le médecin décidera si le test immunologique est indiqué pour vous ou s'il vous faut faire une coloscopie.

D’autres situations exemptent provisoirement de test immunologique :
- la réalisation d’une coloscopie dans les 5 dernières années ;
- la réalisation d’un colo-scanner dans les 2 dernières années.

Attention aux précautions de conservation
Le test immunologique doit être conservé à une température comprise entre 2°C et 30°C. S’il fait chaud, conservez votre test au réfrigérateur après réalisation en attendant de le poster dans les 24h. Evitez de le poster le samedi ou la veille d'un jour férié.
La date de péremption du test figure sur le flacon de prélèvement. Réalisez-le rapidement après l'avoir obtenu de votre médecin.

Vos résultats seront disponibles en 2 semaines. Le laboratoire vous les enverra par courrier ainsi qu’à votre médecin, et vous pourrez les consulter sur internet sur le site suivant : www.resultat-depistage.fr.

Le test immunologique détecte la présence de sang invisible à l’œil nu dans les selles. Ceci signifie qu’un résultat positif n’indique pas toujours l’existence d’un cancer, mais celle d’un saignement dont on explorera l’origine par coloscopie.

Les différentes étapes du dépistage :



Pour toute information complémentaire, envoi d'invitation,
appelez-nous au n° vert: 0 800 69 27 78 (appel gratuit depuis un poste fixe).
   Copyright 2011 © ADOC 94 | Mentions légales | Contact
Espace Administrateur
Espace Administrateur