Une équipe de trois médecins coordonne l'organisation des dépistages

L’ADOC 94 est statutairement une association sans but lucratif créée en 2002, réunissant de nombreux partenaires départementaux, ayant pour but de mettre en œuvre les programmes nationaux de dépistage des cancers dans le Val de Marne.

Ses principaux partenaires sont :

l’Institut National des Cancers (INCa), les services de l’Etat (ARS), les représentants des principales Caisses d’Assurance maladie (CPAM, MSA, RSI), la Ligue départementale contre le cancer, le Conseil général, l'Ordre des médecins et les professionnels de santé impliqués dans le dépistage. Le financement des programmes de dépistage dans le Val de Marne est assuré par l’Etat, l’Assurance maladie et l’INCa. Le comité départemental de la Ligue contre le Cancer subventionne en outre  certaines actions.
L’ADOC 94 est le centre de coordination de trois dépistages ; dès 2003, elle a mis en œuvre localement le premier programme national de dépistage organisé, celui du cancer du sein. Elle propose le dépistage organisé du cancer colorectal depuis juin 2007.

Depuis 2010, une campagne de dépistage du cancer du col utérin est expérimentée sur 3 ans.  Plusieurs comités secondent l’association dans son action : comités scientifiques et médicaux, d’évaluation, d’usagers…

Le centre de coordination des dépistages, organe opérationnel de l’association, est placé sous l’autorité d’un conseil d’administration.  
Il est coordonné par plusieurs médecins : le Docteur Zahida BRIXI, épidémiologiste, en assure la direction générale depuis la création de l’ADOC. Le Docteur Sandrine Bercier, médecin généraliste, est venue la seconder en 2009 au titre de médecin coordinateur- adjoint.
Un gynécologue, le Docteur Catherine Azoulay, assure à leurs côtés l’encadrement spécifique du dépistage organisé du col de l’utérus.
Personnalités siégeant au bureau de l’association :

Présidente de l’ADOC 94 : Dr Marianne BERR MATTEI, radiologue.
Secrétaire Général : Dr HAGEGE Hervé, gastro-entérologue.
Vice président en charge du dépistage du cancer du sein : Dr Jacques BRETON, radiologue
Vice président en charge du dépistage du cancer du colon : Dr Elie ZRIHEN, gastro-entérologue
Vice président  en charge du dépistage du cancer du col : Dr Franklin DARMON, gynécologue
Trésorier : Dr René PAUTOT, radiologue
Trésorier adjoint : Pr BELKACEMI Yazid, radiothérapeute
   Copyright 2011 © ADOC 94 | Mentions légales | Contact
Espace Administrateur
Espace Administrateur