Foire aux questions
1 - Les grandes lignes

Pourquoi faire le test immunologique de dépistage du cancer colorectal ?

Le grand intérêt du test est sa capacité à repérer des cancers de petite taille et même des polypes avant qu’ils ne deviennent des cancers. En faisant le dépistage régulièrement tous les deux ans, vous augmentez vos chances de pouvoir détecter cancers et polypes bien avant qu’ils ne commencent à provoquer des symptômes.
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent. Cependant, lorsqu’il est dépisté tôt, les chances de survie sont élevées (90% à 5 ans).

J'ai entendu parler d'un nouveau test de dépistage du cancer colorectal. En quoi consiste-t-il ?
Le nouveau test de dépistage du cancer colorectal est le test immunologique de recherche de sang dans les selles. Il est plus fiable que l’ancien test Hemoccult II® et plus simple à réaliser, avec un seul prélèvement de selles au lieu de 6 auparavant.
Le dépistage consiste à envoyer en laboratoire un petit échantillon de selles, grâce à un kit de prélèvement remis par le médecin. Le laboratoire recherchera des traces de sang invisible à l’œil nu dans vos selles, qui pourraient indiquer la présence d’un cancer ou d’un polype dans le côlon ou le rectum.
Tout comme le test Hemoccult II® avant lui, le nouveau test immunologique est à faire tous les 2 ans par les hommes et les femmes de 50 à 74 ans. Il est remis gratuitement par le médecin lors d’une consultation.


2 - Est-ce pour moi ?

Qui peut faire le test immunologique de dépistage du cancer colorectal ?
Le dépistage du cancer colorectal par test de recherche de sang dans les selles est proposé à la plupart des hommes et des femmes de 50 à 74 ans d’âge.
Il n’est pas à faire dans les cas suivants :
- si vous avez déjà eu un cancer colorectal ou un polype adénomateux ;
- si vous avez un ou plusieurs cas de polypes adénomateux ou de cancers colorectaux dans votre famille proche.
Ces situations peuvent augmenter votre risque de développer un cancer, parlez-en à votre médecin. Il décidera avec vous de l’utilité de faire un dépistage par coloscopie plutôt que par test de recherche de sang dans les selles. Merci de nous en informer en retournant le questionnaire au dos du courrier d’invitation dans l’enveloppe T fournie, afin qu’on ne vous envoie pas de relances inutiles.

- si vous avez réalisé une coloscopie complète dans les cinq dernières années
- si vous avez réalisé un colo-scanner dans les deux dernières années.
Si vous êtes dans l’un de ces deux cas mais avez quand même reçu une invitation à réaliser le test de dépistage par recherche de sang dans les selles, informez-en l’ADOC 94 en retournant le questionnaire au dos du courrier d’invitation dans l’enveloppe T fournie.
Précisez-nous la date de l’examen, nous nous chargerons de vous réinviter à prendre part au dépistage 5 ans après votre dernière coloscopie ou 2 ans après un colo-scanner.

J’ai peur d’avoir un cancer colorectal car j’ai des symptômes qui m’inquiètent (douleurs abdominales / modifications du transit / amaigrissement inexpliqué…), puis-je faire le test immunologique ?
Parlez-en avec votre médecin sans tarder. Il déterminera si le test immunologique est celui qu’il vous faut, ou si d’autres examens sont nécessaires.

Je vois du sang dans mes selles, puis-je faire le test immunologique de dépistage du cancer colorectal ?
Non. Le test immunologique recherche la présence de sang dans les selles non visible à l’œil nu. Si vous voyez déjà du sang dans vos selles, il convient de parler avec votre médecin de ce saignement pour en déterminer la cause.

Je n’ai aucune douleur, aucun saignement, je me sens en bonne santé, puis-je faire le test immunologique de dépistage du cancer colorectal ?
Oui, ce dépistage s’adresse à vous. (Sauf coloscopie de moins de 5 ans ou antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou de polypes. Parlez-en à votre médecin.)

Puis-je faire le test immunologique si je n’ai pas reçu d’invitation/ si j’ai perdu mon invitation ?
Oui. Si vous n’avez pas de courrier d’invitation et que vous avez entre 50 et 74 ans d’âge, appelez l’ADOC 94 pour en obtenir un au 0800 69 27 78 (appel gratuit depuis un poste fixe). Il est aussi possible de demander le test de dépistage à votre médecin sans avoir de lettre d’invitation, mais il vous faudra alors remplir manuellement une fiche permettant d’identifier votre test.

Jusqu’à quand mon invitation à retirer le test immunologique chez mon médecin est-elle valable ?
Toute invitation reçue à partir de juin 2015 est valable jusqu’à la veille de vos 75 ans, dans la mesure où vous avez toujours des droits ouverts à la sécurité sociale.
Les invitations reçues avant juin 2015 ne sont plus valables et les étiquettes qu’elles comportent ne peuvent en aucun cas servir pour identifier votre prochain test.



3 - Les modalités pratiques

Où puis-je me procurer le test immunologique de dépistage du cancer colorectal ?
Seuls les médecins peuvent remettre le test immunologique, adressez-vous à votre médecin traitant.

Combien me coûtera le test de dépistage ?
Le test de dépistage et son analyse sont pris en charge à 100 % par l'assurance maladie, sans avance de frais de votre part.
La consultation chez le médecin qui vous remettra le test est remboursée dans les conditions habituelles. Si vous avez déjà une consultation prévue avec votre médecin traitant pour un autre motif, il vous est possible d’en profiter pour demander votre test de dépistage à ce moment là.

Quelles conditions de conservation et délais de réalisation respecter pour que mon test de dépistage fonctionne correctement ?
Le test doit être maintenu à une température entre 2°C et 30°C.
Postez le test dans les 24h qui suivent sa réalisation, tout en évitant de le poster un samedi ou la veille d’un jour férié. Si vous ne pouvez pas le poster immédiatement, mettez-le au réfrigérateur. Evitez de le poster dans des boîtes aux lettres exposées au soleil par forte chaleur. 

Où se trouve la date de péremption du test ?
La date de péremption du test est indiquée sur le tube de prélèvement.

J’ai encore en ma possession un test Hemoccult II® et l’invitation qui va avec, que dois-je en faire ?
Le test Hemoccult II® n’est plus un test valable. Jetez l’ensemble et demandez une invitation à faire le nouveau test en appelant  l’ADOC 94 au 0800 69 27 78 (appel gratuit depuis un poste fixe).


4 - Comprendre mon résultat

Quand et comment les résultats me parviennent-ils ?
Le laboratoire qui analysera votre test de dépistage vous transmettra vos résultats par courrier sous 15 jours. Il les enverra aussi au médecin qui vous aura remis le test.
Pour consulter vos résultats par internet, vous pouvez vous inscrire sur le site www.resultat-depistage.fr.

Que signifie un test négatif ?
Un test négatif signifie qu’aucun sang n’a été détecté dans vos selles le jour du prélèvement. Vous serez invité à faire le dépistage à nouveau deux ans plus tard.
Comme la majorité des tests, le test immunologique n’est pas infaillible. Il peut laisser passer l’existence d’un adénome qui ne saigne pas au moment du prélèvement. Si le test est faussement négatif, lors du prochain dépistage deux ans plus tard, la lésion aura une nouvelle chance d’être repérée. Il est donc important de passer le test régulièrement, tous les deux ans.
Si dans l’intervalle vous avez des symptômes (douleur, saignement, modification du transit…) parlez-en rapidement avec votre médecin sans attendre le prochain test.

Que signifie un test positif ?
Un test positif signifie que du sang a été détecté dans vos selles. Plusieurs causes peuvent expliquer ce saignement. Votre médecin vous orientera vers un gastroentérologue pour réaliser une coloscopie permettant d’en explorer l’origine.

Qu’est-ce qu’une coloscopie ?
Si votre test de recherche de sang dans les selles est positif, votre médecin vous orientera vers un gastroentérologue pour réaliser une coloscopie. Lors de la coloscopie, une petite caméra est insérée par l’anus et jusqu’au fond du côlon, ce qui permet de regarder l’intérieur du côlon et de repérer la cause du saignement. Il est aussi possible pendant une coloscopie de retirer des polypes avant qu’ils n’aient le temps de se transformer en cancer.
La coloscopie se fait en général sous anesthésie générale, en une demi-journée.



L'équipe de l'ADOC 94 se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h pour répondre par téléphone à vos questions. Appelez-nous au 0800 69 27 78 (appel gratuit depuis un poste fixe).
   Copyright 2011 © ADOC 94 | Mentions légales | Contact
Espace Administrateur
Espace Administrateur